samedi 24 décembre 2016

Demain les chats - Bernard Werber

 



 Titre : Demain les chats
 Auteur : Bernard Werber
 Edition : Albin Michel
 Nombre de pages : 317
 Genres : Contemporain, Science-fiction
 Résumé : Pour nous, une seule histoire existait : celle de l'humanité.
Mais il y a eu LA rencontre.

Et eux, les chats, ont changé à jamais notre destinée.






Ce n’est certes pas le meilleur de l’auteur, mais tout n’est pas à jeter non plus.

       Peut-être le savez-vous ou non, mais Bernard Werber fait partie des auteurs dont j’ai lu le plus de livres – j’en ai d’ailleurs encore d’autres de lui dans ma PAL. J’aime son style, ses idées, et j’avais très envie de découvrir son petit dernier, Demain les chats, que vous avez peut-être déjà croisé, surtout que j’ai un chat à la maison. Les avis sur ce livre sont plutôt contrastés, et je suis d’accord avec ceux qui sont déçus, mais je pense que tout n’est pas à blâmer.
      Mais parlons d’abord de l’histoire. Celle-ci est racontée avec un point de vue interne : celui de Bastet, chatte d’intérieur. Elle rêve d’établir une communication inter-espèce (gros rappels du cours de philo sur le langage). Un jour, elle rencontre Pythagore, un chat siamois affublé d’une sorte de port USB sur la tête qui lui permet de se connecter à Internet et de comprendre l’histoire des humains. Il entreprend alors d’instruire Bastet, alors que les crises en France se multiplient, avec une apogée du terrorisme et de la violence. Des crises qui vont les pousser à dépasser leurs limites…
      (Si vous vous posez la question, Bastet est le nom d’une déesse égyptienne à corps humain mais à tête de chat. Moi aussi je me suis couchée moins bête quand j’ai appris ça. Quant à Pythagore, en plus d’avoir inventé le théorème que nous connaissons tous, c’était aussi un philosophe.)
      Comme les autres livres de Bernard Werber, celui-ci est instructif (bien que les citations de L’Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu m’aient manqué). La psychologie des chats m’a parue plutôt bien décrite, même si cela reste simpliste. J’ai en tout cas bien aimé voir Bastet désigner sa maîtresse Nathalie par « ma servante », et même si cela reste une histoire fictive, il est indéniable que c’est original d’avoir un roman avec pour personnages principaux des chats, certes plus intelligents que la moyenne, mais des chats quand même.
       C’est de plus un roman qui se lit très vite. Moins de 2 jours pour moi (en période de week-end). Le suspense n’est pas faramineux, mais le rythme est entraînant, et je n’ai pas décelé de longueurs particulières.
       En outre, l’auteur aborde des thèmes vraiment d’actualités. On penche toujours dans la SF, mais il nous livre une réelle critique de la société, en nous dépeignant un futur proche quelque peu dystopique, mais pas inenvisageable : il s’agit de la montée du terrorisme qui entraîne des guerres civiles. Puis la peste. Point décevant : ce thème-ci (la pandémie) a déjà été abordé dans un des tomes de Troisième Humanité du même auteur (une série que j’ai beaucoup aimée (bien que le 3ème tome soit un peu décevant (il n’empêche que je la conseille !))). Alors je comprends que les habitués de l’auteur soient un peu déçus et critiquent le manque de réinventivité.
      Quand aux personnages, le débat est aussi contrasté. D’un côté, ceux qui trouvent Bastet et Pythagore fades et presque ridicules. De l’autre, ceux qui les trouvent plutôt attachants. Après réflexion, je me place entre les deux. En effet, d’une part, Bastet et Pythagore sont plutôt sympas, pas chiants. D’autre part, il est vrai qu’ils sont assez clichés, et manquent parfois de réalisme. Certains passages m’ont d’ailleurs parus un peu bizarres, peu crédibles et de trop.
      Mais cela ne m’a pas empêchée d’apprécier cette lecture. Je ne me rappelle pas avoir vu abordé le thème du langage dans les autres romans de Werber que j’ai lus, et même s’il reprend un de ses topos, la réincarnation (un thème qui m’intéresse vraiment personnellement), il en développe aussi d’autres, ce qui évite l’effet de redondance. L’auteur fait vraiment preuve de créativité, et comme l’avait dit Ariane de Au fil d’Ariane, la 2ème partie du livre a tendance à partir un peu en yaourt. Je l’ai d’ailleurs un peu moins appréciée que le début, plutôt centré sur la rencontre entre Pythagore et Bastet. Toutefois, c’est quelque chose qui ne m’a pas trop dérangée, car j’ai retrouvé ce phénomène dans les autres romans de l’auteur. Il y a toujours un point du livre où, alors que jusque là tout était à peu près normal, cela tombe dans la SF. Cela plaît ou cela ne plaît pas. Moi, je suis NSPP (ne se prononce pas). J’ai juste l’habitude.
      J’en garderai comme souvenir que Demain les chats, malgré sa qualité, ne surpasse pas les autres romans de Bernard Werber. Il n’est pas nul, mais juste moins bien, moins addictif, moins intéressant. Le style est toujours aussi fluide et agréable : il manque juste l’attrait et la réelle originalité de ses premiers romans.

      Ainsi, Demain les chats est une très bonne lecture. C’est intéressant, bien écrit, mais tout de même un peu décevant quand on compare avec les autres livres de Werber. Cependant, tout n’est pas à jeter : ce n’est pas un livre sur rien, et quand on ne cherche pas la comparaison, on passe tout de même un très bon moment. Par contre, si vous voulez tenter l’auteur, commencez plutôt avec ses séries les plus connues, ce sera plus intéressant.

 
Joyeux Noël à tous ! ♥

24 commentaires:

  1. Toujours pas lu cet auteur et je ne le ferai sans doute pas avec ce livre-ci...
    Un Joyeux Noël à vous aussi ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, je te conseille de tenter plutôt avec ses 1ers romans.
      Merci ♥

      Supprimer
  2. Je n'avais pas "adoré" le seul livre de l'auteur que j'ai lu, et de toute façon il ne me tente pas du tout. Alors je passe mon tour. :p

    RépondreSupprimer
  3. Un livre qui me tente réellement ! Et puis Vernard Werber est mon auteur favoris =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le lire et qu'il ne te décevra pas. Moi aussi j'aime beaucoup cet auteur :)

      Supprimer
  4. Je ne connais pas du tout cet auteur, mais je me laisserais bien tenter...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai un ami qui est fan de l'auteur mais je n'ai jamais tenté, il faudrait un jour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu devrais, ses romans sont vraiment biens. :)

      Supprimer
  6. J'ai bien envie de lire ce livre puisque j'ai moi-même un chat huhu **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on en découvre plus sur nos amis à quatre pattes haha. ^^

      Supprimer
  7. Celui là me tente depuis un bon moment mais vu que tu le trouves un peu décevant, je vaisy réfléchir à deux fois... mais bon, soyons honnêtes : les chats, C'EST LA VIE !! ^^
    Plus sérieusement, bonne semaine livresque (ou bonne semaine tout court plutôt !) et joyeuses fêtes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille plutôt de tenter les autres de l'auteur. ;)
      Haha c'est vrai !
      Merci, joyeuses fêtes à toi aussi !

      Supprimer
  8. Tu sais que moi je n'ai lu encore aucun livre de l'auteur ? Honte à moi ! Pourtant, j'ai envie de le découvrir... Mais je me laisse toujours tenter par autre chose... Dommage si pour toi ce livre a été moins intéressant que les autres... Je pense que je laisserai tenter un de ces jours par curiosité et par amour pour les chats ! =) (bon j'ai déjà le premier tome de la troisième humanité à sortir de ma PAL avant)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roooh, pas bien ! Il faudrait que tu te lances un de ces quatre. ;)
      Je te conseille de lire les autres de l'auteur avant celui-ci. Ah, Troisième Humanité est une super série, à part le tome 3 un peu décevant. J'espère que tu aimeras !

      Supprimer
  9. Je n'ai jamais lu de Werber ! Mais comme tu aimes pourquoi pas tenter avec une de ces sagas plus connues.. :)

    RépondreSupprimer
  10. Ce n'est pas un auteur que j'ai envie de découvrir. Je ne suis pas sûr que ses livres soient fait pour moi et, en ce moment, d'autres lectures m'attirent beaucoup plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage. ^^' Mais bon, je respecte ton choix, chacun ses goûts.

      Supprimer
  11. Je n'ai lu aucun livre de cet auteur et il faudrait que je tente de le découvrir un jour parce que j'en entends beaucoup de bien.

    RépondreSupprimer
  12. Je n'ai jamais rien lu de lui, mais vu la bibliographie qu'il a à son actif, je pense plutôt commencer par autre chose.

    RépondreSupprimer
  13. Je suis assez mitigée avec cet auteur. J'ai beaucoup apprécié la Nouvelle encyclopédie du savoir relatif et absolu, mais je n'ai pas réussi à passer les 100 premières pages du Miroir de Cassandre. Mais il faudrait sûrement que je retente le coup avec l'un de ses livres.

    RépondreSupprimer
  14. Je l'ai lu il n'y a pas très longtemps et il m'a pas mal plu ! :D
    De plus, c'est le premier livre de cet auteur que je lis !

    RépondreSupprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)