jeudi 22 décembre 2016

Tant d'étoiles dans la nuit - Charlotte Bousquet


Titre : Tant d’étoiles dans la nuit
Auteure : Charlotte Bousquet
Edition : Rageot
Nombre de pages : 365
Genre : Contemporain
Résumé : Lors d’un festival de rock à Milwaukee, le chanteur Jace D. est victime d’un guet-apens et laissé pour mort. Célèbre pour ses excès et ses conquêtes féminines, Jace est un séducteur. À l’hôpital, où il est plongé dans le coma, défilent Sidney sa guitariste, ses ex-petites amies Blondie et Ellen, des groupies, son producteur… Rivaux, tous entretiennent avec lui des liens passionnés sinon passionnels, connaissent une partie de son passé et sa véritable personnalité. Une à une, les étoiles qui scintillent autour de Jace tentent d’éclairer sa nuit…


Un très bon roman.

       Tant d’étoiles dans la nuit me tentait depuis que je l’avais vu chez Marinette. Cela parle de musique, de points de vue sur un même personnage… Grâce au génial CDI, j’ai enfin pu le découvrir, et c’est une lecture qui me satisfait.
       Le résumé a le mérite d’être très clair, mais parlons tout de même un peu de l’histoire : lors d’un festival de rock/metal, le chanteur star Jace D. est retrouvé blessé à bout portant par une arme à feu. Nous suivons alors tous les personnages qui gravitent autour de lui, et qui vivent son coma : Sidney (sa guitariste et une de ses plus vieilles amies), Ellen (avec qui Jace était en couple 2 ans plus tôt, qui l’a quittée comme un goujat mais qu’elle aime encore), Lee (son producteur), Angeni (une autre fille que Jace a séduite, mais qui éprouve des sentiments bien moins affectueux qu’Ellen), et s’il y en a un autre, j’ai oublié qui. A travers les points de vue de ces différents personnages, nous découvrons peu à peu qui était Jace D., et comment évolue l’enquête qui cherche à trouver qui était son agresseur.
      C’est un roman qui se lit vraiment très vite. J’ai tendance à me lasser un peu de tout ce qui est alternance de points de vue (j’en ai tant lu…), mais ici cela ne m’a pas gênée du tout. Les chapitres ne sont ni trop longs, ni trop courts, et Charlotte Bousquet, par un style franc et adapté à chacun des personnages, nous immerge parfaitement dans son histoire.
      Avant de déblatérer sur les personnages, je vais d’abord évoquer un point qui m’a beaucoup plu : vous le savez peut-être, mais j’aime le metal. Quel bonheur pour moi quand j’ai vu quelques références à ce genre musical ou au rock ! Bien sûr, c’est loin d’être le thème principal du livre, mais cela ne m’a pas empêchée d’être toute contente de voir parfois Marilyn Manson cité, ou encore même Cradle of Fifth (je crois bien qu’il y a une faute dans le dernier mot). Ce ne sont pas des groupes que j’aime vraiment (bien que la reprise de Marilyn Manson du « Sweet Dreams » de Eurythmics soit géniale), mais rien que pour les petites référence au metal, cela donne un très bon point au roman.
      Passons maintenant à ce qui fait toute la richesse de Tant d’étoiles de la nuit : le personnage de Jace D., que nous découvrons grâce à des PDV variés et qui nous permettent de nous faire une idée très nette de lui… ou pas, d’ailleurs, car au final, nous ne savons plus que penser. Jace apparaît tantôt comme un gros dragueur (et un gros lâche), tantôt comme quelqu’un de romantique qui sait parler aux femmes, tantôt comme d’un gars bien, cool et talentueux, tantôt comme au contraire un con****d de première, drogué et imbu de lui-même – c’est d’ailleurs cette image que je garderai de lui. Toutefois, à la fin, il est difficile de se faire une réelle opinion de lui à la fin, car Charlotte Bousquet noue montre tant de facettes différentes de lui qu’il est difficile de départager.
        Elle repousse encore plus loin les frontières du bien et du mal avec le personnage de Sidney notamment. Je ne l’aimais pas trop au début, mais l’auteure la rend vraiment proche de nous, si bien que je la comprenais parfaitement à la fin. Elle a toujours vécu dans l’ombre de Jace, lui a toujours tout pardonner, mais elle a aussi des limites qui la rendent très humaine. J’ai beaucoup aimé les passages avec Angeni également, descendante des Sioux, très forte, même si elle s’est fait berner par Jace. J’avoue que Lee, le producteur de Jace, m’a un peu tapé sur le système en parlant tout le temps de Jace avec « fiston », mais passons.
       Charlotte Bousquet a vraiment écrit un très bon roman. Elle arrive parfaitement à faire douter son lecteur, à lui faire se demander qui est le gentil, qui est le méchant, et à quel point les liens affectifs liant deux personnes peuvent être forts – ou pas. Elle manie très bien les points de vue également. J’attendais juste plus d’émotion, et je pensais aussi que je m’immergerais davantage dans ma lecture – qui est passée peut-être un peu trop vite.

      Ainsi, Tant d’étoiles dans la nuit est une très bonne lecture que je suis heureuse d’avoir eu l’occasion de découvrir. A travers les points de vue de personnages variés, nous découvrons le personnage de Jace, très bien approfondi et sur lequel il est difficile de se faire une idée fixe… Sans oublier les références au metal ! C’est un roman que je conseille, il vaut le coup d’être lu.

23 commentaires:

  1. Il a l'air vraiment très touchant, j'ai hâte de le lire! ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Il me plairait vraiment bien de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu en auras l'occasion, dans ce cas. :)

      Supprimer
  3. J'avais beaucoup aimé ce livre. C'était très intéressant de découvrir Jace au milieux de ces points de vue en parallèle de l'enquête pour trouver qui était son meurtrier. J'ai vraiment apprécié la plume de l'auteure, aussi, j'ai ressenti beaucoup d'émotions. Et évidemment, si le monde du metal est mis en avant... Je craque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'émotion, je m'attendais à un peu plus quand même. Mais le personnage de Jace est vraiment bien approfondi.
      Je crois que c'est ce que j'ai préféré dans le roman \m/ lol

      Supprimer
  4. J'ai toujours été assez "fascinée" par le thème du "gentil méchant" et j'ai toujours du mal à décider : existe-t-il de vrais méchants dans ce monde ? Mon avis change tout le temps et je dois dire que lire des livres qui traitent de cela ne m'aide pas mais je dois le dire...tu me donnes vraiment envie de découvrir cette histoire !
    Victoire3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ce roman te plairait. :) Moi aussi je me pose toujours ce genre de question, et au final, il est quasi impossible de se décider... Personne n'est tout noir ni tout blanc !

      Supprimer
  5. Je me laisserais peut-être tenter si je le croise mais je ne pense pas lui courir après non plus. Pourtant, tu le vends bien, mais je sais pas... Je crois que ce n'est juste pas le genre de lectures que je veux faire pour le moment ! Mais, je le garde en tête ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, on a chacun nos goûts et nos envies du moment. :)

      Supprimer
  6. Vraiment contente que tu aies apprécié cette lecture :)

    RépondreSupprimer
  7. J'aime bien cette auteur,dont j'ai déjà lu plusieurs livres... et celui là ( que je ne connaissais pas du tout ) me tente bien, même s'iln'est paq dans ma Wish-List prioritaire on va diee :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends. :) Si jamais tu peux l'emprunter par exemple, n'hésite pas, surtout si tu aimes bien l'auteure !

      Supprimer
  8. Tu me tente bien je l'avoue ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! J'espère que tu pourras le lire. :)

      Supprimer
  9. Cela a l'air intéressant et original !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et il l'est ! Cela change des romans que je lis d'habitude. ^^

      Supprimer
  10. c'est toujours sympa quand on ne s'attend pas aux choses.

    RépondreSupprimer
  11. Ce n'est pas le livre de l'auteure qui me tente le plus. J'ai déjà Là où tombent les anges dans ma PAL donc je commencerais par celui-là mais Sang-de-lune me tente également beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends. :) Là où tombent les anges m'intrigue bien ! Je ne connais pas Sang-de-lune, je me renseignerai.

      Supprimer
  12. Je suis vraiment très curieuse de découvrir celui-ci. J'ai Déjà lu un livre de Charlotte Bousquet et j'avais bien aimé son style, donc ça devrait me plaire.

    RépondreSupprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)