jeudi 8 décembre 2016

Wonder - R. J. Palacio

Titre : Wonder
Auteur : R. J. Palacio
Edition : PKJ.
Nombre de pages : 501
Résumé : Ne jugez pas un livre garçon sur sa couverture son apparence.
"Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire."
Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux ?






De très beaux messages.

    Voilà un livre qui me faisait envie depuis longtemps ; depuis sa sortie, en fait. N’ayant pas voulu l’acheter, j’ai bien fait puisque j’ai pu le lire grâce au CDI de mon lycée. Je ne regrette pas du tout !
     Même s’il y a différents points de vue, il n’y a qu’une seule histoire, très simple. August, 10 ans, va faire sa rentrée au collège. Cependant, ce garçon est différent. En effet, il n’a jamais été à l’école avant, principalement à cause d’une malformation du visage qui lui a valu de souffrir de plusieurs opérations. A cause de cette malformation, August a souvent été rejeté, c’est pourquoi cette rentrée sera capitale. Au long de ces 500 pages, nous allons suivre toute son année scolaire, avec ses hauts et ses bas. Par ailleurs, il n’y a pas que le point de vue d’August. Nous aurons aussi celui de sa grande sœur Via, de deux-trois enfants de son collège. Cela permettra de voir comment lui se perçoit, et comment il est perçu par les autres.
    Cette chronique ne sera pas très longue. Déjà parce qu’il faut que je me dépêche (je suis à l’internat), mais aussi parce que je n’ai pas énormément de choses à dire dessus.
    Tout d’abord, il est clair que ce roman est destiné à un jeune public, dès 10 ans comme le stipule la 4ème de couverture. En effet, August a 10 ans, et son langage s’en ressent un peu. Par ailleurs, il y a beaucoup de références comme à des jeux vidéos, ou encore à Star Wars. Mais rassurez-vous : n’ayant jamais visionné ces films, je n’ai pas été perdue et ce n’était pas du tout lourd, au contraire : cela correspondant parfaitement au personnage.
    De plus, ici, l’univers du collège est bien mis en avant. Beaucoup d’actions s’y déroulent, quand August est en classe ou à la cantine, par exemple. Tous les collégiens ou ex-collégiens s’y retrouveront ! J’ai aimé le fait que cet environnement ne soit pas idéalisé (personnellement les 4 années de collège resteront les pires), ni qu’il soit complètement rabaissé.
    En effet, dans ce livre, nous voyons beaucoup les réactions de différentes personnes quand elles voient August, pour la première fois ou non. On ne peut que compatir pour August lorsqu’il subit tous ces regards, même s’il en a l’habitude. Pourtant, cela nous amène à nous poser nous-mêmes des questions : comment réagirions-nous si nous voyions un garçon si différent comme August ? Je ne pense pas que beaucoup de personnes resteraient indifférentes ou neutres. En tout cas, si je suis sincère, je sais que j’aurais du mal à cacher mes émotions, comme beaucoup de personnages du livre.
    Ensuite, comme je le disais tout en haut, ce livre contient de très beaux messages, notamment au niveau de l’acceptation et de la tolérance. En effet, il y a des personnages qui détestent August parce qu’il est différent, mais il y en a aussi qui l’acceptent. Là encore, la mentalité des collégiens est bien mise en avant, notamment avec les phénomènes de groupe (ou les gros moutons, chacun son truc), où dès qu’un enfant est populaire et que sa haine est déclarée contre quelqu’un de différent, tout le monde le suit. J’ai horreur de cette mentalité, l’ayant déjà supporté, mais malheureusement c’est bien réel et ça arrive partout, surtout au collège. Cependant, tout n’est pas tout noir, puisque August est aussi accepté par certains, dont nous auront le point de vue.
    Passons maintenant aux personnages. J’ai vraiment apprécié August. Il ne peut qu’être attachant. Il est en effet très sincère, mais en même temps on voit toutes ses difficultés et sa douleur d’être différent. Pourtant, il ne changera pas et restera lui-même, jusqu’à finalement dépasser tous les préjugés. C’est un garçon très courageux que je n’oublierai pas de si tôt !
    Je ne vais pas vous énumérer tous les personnages, mais s’il y en a un que j’ai vraiment aimé, c’est Via (Olivia), la sœur d’August. Elle a en effet 15 ans, fait sa rentrée en seconde, et on voit tous les changements que cela produit en elle. Elle a beau adorer son frère, elle aussi aimerait avoir un nouveau départ et ne veut plus être connue comme « la sœur de ». Elle a honte d’elle-même, mais en même temps on ne peut que la comprendre. De même, j’ai vraiment été touchée par leur famille, à August et à elle. Leurs parents sont vraiment uniques, avec leurs failles et leurs faiblesses, mais surtout ils aiment leurs enfants plus que tout.
    Enfin, le style de l’auteur. Il est parfaitement adapté aux jeunes dès 10 ans, même si parfois j’ai trouvé que le langage faisait très « ado ». Après, je ne me rappelle plus trop de mon année de 6e, mais je ne me rappelais pas que les garçons sortaient des « mecs » à chaque fin de phrase. Enfin bon, dites-moi si ça se fait vraiment ou pas. Pareil, j’ai trouvé que la fin faisait un peu trop « happy end » où tout est rose, tout le monde est content, mais bon, on le pardonne aisément. En outre, l’auteur est parvenu à faire passer beaucoup d’émotions ; plusieurs fois j’avais le cœur serré quand on nous racontait ce qu’avait vécu la famille d’August.

    Pour conclure, Wonder fut une très bonne lecture. J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre August grandir dans son nouveau collège, et j’ai aimé suivre les personnages qui gravitaient autour de lui. J’ai plusieurs fois été touchée par ce qu’il lui arrivait. Mais le plus important est que ce livre fait passer de très beaux messages sur la tolérance, l’acceptation, et c’est pourquoi je pense que ce livre est à mettre entre les mains de tous les collégiens. 

38 commentaires:

  1. J'aimerai énormément découvrir ce roman, il me tente bcp depuis sa sortie qui date déjà mtnt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras bientôt l'occasion de le découvrir, alors !

      Supprimer
  2. Ce livre a l'air d'être magnifique. Il doit livrer beaucoup de messages d'espoir et à méditer. Je n'étais pas vraiment intéressée au moment de sa sortie mais finalement, peut-être que je me laisserais tenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça. N'hésite pas. :)

      Supprimer
  3. Il me reste de cette lecture, effectuée il y a déjà quelques années, un beau sentiment de tolérance, comme tu le dis ♥

    RépondreSupprimer
  4. J'avais adoré ce roman !! gros coup de coeur. Un beau message, et des questions qui restent en tête.
    Le langage ne m'avait pas paru jeunesse, mais après je l'ai lu en anglais, et c'était un anglais courant, donc pas gênant du tout à lire.
    Je suis contente qu'il t'ait plu, c'est un super livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends ! Tu as tout à fait raison. :/
      Après c'est normal que le langage soit jeunesse, vu l'âge du narrateur. :)
      Merci ! Oui !

      Supprimer
  5. Je suis très attirée par ce livre et tu me donnes encore plus envie ^^
    Un de ceux qu'on devrait lire en cours à mon avis...
    Victoire3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le lire. ♥
      Oui, je suis d'accord avec toi...

      Supprimer
  6. Ça a l'air d'un très beau roman :)

    RépondreSupprimer
  7. c'est vrai que j'ai beaucoup entendu parler du roman aussi et j'étais curieuse de voir ce qu'il donnait du coup je suis contente de voir que tu as passé un bon moment

    RépondreSupprimer
  8. Une lecture touchante mais qui me semble un tout petit peu trop enfantine pour moi !
    Les années collèges sont dures en effet. Je déteste autant que toi le harcèlement scolaire, les gros moutons qui suivent le "populaire"... Aaaah que ça m'énerve ! :(
    PS : Si si, il a des gens qui ont des tics de langage et qui dise "mec" à la fin de chaque phrase (même encore au lycée) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement même pour moi qui n'aime pas trop les romans jeunesses, avec celui-là c'est passé crème.
      Les plus dures, je pense. :/
      Je ne pensais pas que ça commençait si tôt... Dans mon lycée c'est plus les "gros" qui ont tendance à se répéter... --'

      Supprimer
  9. C'est le genre de lectures touchante et "facile" à la lecture qui pourrait me tenter. Le thème me parle pas mal (un de mes boulots est avec des gamins handicapés) en plus, donc pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas n'hésite pas du tout, ce livre devrait remplir tous tes critères. :)

      Supprimer
  10. J'ai vu ce livre plusieurs fois sans vraiment m'attarder dessus et savoir de quoi il parlait et franchement, il à l'air sympa.

    RépondreSupprimer
  11. C'est un livre que j'aimerais bien découvrir pour son sujet. Je trouve que c'est vraiment une lecture qui peut se révéler intéressante :)
    Comme il se trouve à la bibliothèque, je n'aurais pas trop de difficulté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment intéressant en effet.
      Oui !

      Supprimer
  12. L'histoire a l'air d'être forte en émotion, ta chronique donne envie de la découvrir :) !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle l'est en effet, j'espère que tu pourras découvrir Wonder !

      Supprimer
  13. La différence peut faire peur selon moi, mais c'est ce qui rend une société belle. C'est intéressant de ne pas avoir que le point de vue d'August, mais aussi des autres. Un livre que j'ai failli acheté, mais je ne suis plus pourquoi, je ne l'avais pas fait. Pourtant, le sujet m'intéresse beaucoup et tu me fait regretter. À suivre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense pareil, mais malheureusement cela semble beaucoup oublié en ce moment... En effet. Ah dommage ! La prochaine fois peut-être. :)

      Supprimer
  14. J'ai beaucoup entendu parler de ce livre et seulement en bien, ce qui d'un côté me fait un peu peur... mais bon je pense tenter un jour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre mérite vraiment ses éloges, j'espère que tu te laisseras tenter.

      Supprimer
  15. J'ai le même avis que toi ! Il m'a plu même avec le côté jeunesse. Il y a des collégiens qui devraient vraiment le lire...

    RépondreSupprimer
  16. Qcontentr que tu ai aimé !
    Il ne m'a absolument jamais tenté.. je ne sais même pas pourquoi en fait :p

    RépondreSupprimer
  17. Je pense aussi que ce livre est destiné à un public assez jeune, du coup je ne pense pas le lire, même si les messages véhiculés ont l'ait vraiment touchant. En revanche, ça peut être une idée sympa de cadeau de Noël, pour faire découvrir la lecture à quelqu'un :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage. ^^ Après malgré le public visé, c'est un livre que l'on peut lire à plusieurs époques, je pense. En cadeau de Noël ce serait vraiment pas mal en effet !

      Supprimer
  18. Je garde un très beau souvenir de ce livre atypique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'au fil du temps ce sera pareil pour moi. :)

      Supprimer
  19. Cette chronique donne vraiment envie d'en savoir plus sur ce livre, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux alors ! Merci ! J'espère que tu pourras le découvrir. :)

      Supprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)