vendredi 23 juin 2017

Des nouvelles

Bonjour à tous,
Eh bien, ça faisait longtemps que nous n’avions pas écrit d’articles. Presque 7 mois, c’est énorme. Et c’est dingue tout ce qu’il peut se passer en 7 mois, tout ce qui peut changer.
Je précise que c’est Julie qui parle. Je ne sais pas trop par quoi commencer, j’ai tellement de trucs à dire, alors je vais commencer par vous donner quelques nouvelles (c’est-à-dire : par raconter ma vie (et celle d’Emilie par extension)).
Nous sommes actuellement en vacances jusqu’à on-ne-sait-pas-quand (j’en reparlerai). Nous avons passé la dernière épreuve de bac mercredi 21. Nous avons passé nos oraux de langues début juin, l’oral de latin une semaine plus tard. Nous attendons donc les résultats le 5 juillet. Nous espérons toutes les deux avoir la mention TB, mais bon, on verra ! Nous sommes assez confiantes, en tout cas.
Qu’avons-nous fait pendant ces 7 mois ? Pas grand-chose de varié ! Depuis début janvier, comme nous vous l’avions dit, nous avons commencé à réviser sérieusement pour le bac blanc, puis pour le bac en général. Nous avons donc passé nos week-ends à faire des fiches de révisions, à réviser nos cours, et ce jusqu’en juin. Ce qui fait que nous avons super bien géré notre temps, et que nous avons pu aborder les épreuves avec confiance. Certes, nous avons mis entre parenthèses tout ce qui est sorties (pour vous dire, ça fait des mois que nous n’avons pas mis les pieds dans un magasin, même une grande surface), mais notre travail a payé. Nous ne regrettons absolument pas notre choix.
Concernant la lecture. Étonnement, nous avons gardé un très bon rythme, avec au moins 10 livres par mois chacune. Nous avons lu des livres variés, comme ceux qui nous suivent sur Livraddict ont pu le voir : plein de classiques (Hugo, Goethe, de la poésie…), mais aussi des contemporains, du fantastique (avec des relectures d’HP), de la philo… Nous avons toutes les deux fait pleins de belles découvertes, avec pas mal de coups de cœur, du moins pour moi (Julie).
Cette année de terminale aura été très enrichissante pour nous. Notre classe était géniale, les cours étaient intéressants. Nous avons appris plein de trucs grâce à la philo, et personnellement je trouve que je suis plus « ouverte », plus critique.

Venons-en au blog, ou le gros problème. Au début, il me manquait, j’allais souvent dessus voir les commentaires, et aussi vos blogs. Mais à force, je me suis lassée, surtout parce que je n’allais sur l’ordi que pour bosser. Maintenant que j’ai le temps, j’hésite. D’un côté, j’aime bien écrire et partager mes lectures. Mais de l’autre, le blog est extrêmement chronophage, et je ne sais pas si je pourrais « tenir le coup ».
En effet, l’année prochaine, Emilie et moi avons demandé sur APB une licence de Lettres Modernes. Mais nous sommes un peu tombées des nues quand nous avons vu les résultats il y a deux semaines. En effet, nous avions demandé une licence à Reims, vu que c’est notre académie, et évidemment nous avons été prises. Sauf que nous ne voulons vraiment pas aller à Reims : c’est très loin de chez nous (pour vous situer, nous habitons tout au sud-ouest de la région Grand-Est, en bas à gauche), et en plus nous n’aimons pas vraiment les locaux. Du coup, nous avions mis en 1er vœux une licence de Lettres à Dijon. Sauf que Dijon n’est pas dans notre académie. Cependant, nous pensions que nous serions quand même prises, vu qu’il n’y a quand même pas grand monde qui va en Lettres, comparé au droit ou aux langues ou aux STAPS.
MAIS non. Nous avons appris que nous étions sur liste d’attente, toutes les deux, pour aller à Dijon. Alors que nous avons quand même 18 de moyenne. C’est juste révoltant, car nous avons par la suite appris qu’ils tiraient au sort ceux qui ne venaient pas de l’académie de Dijon…
Du coup, pour l’instant, nous ne savons toujours pas où nous allons l’année prochaine, nous verrons lundi 26 si la situation a bougé, et sinon nous devrons encore attendre ou nous résigner à aller à Reims. Et alors il faudra trouver un appart, ce qui ne va pas être facile.
Donc voilà pour le problème du temps.

Mais l’autre problème, c’est que, comme en janvier, je ne peux TOUJOURS PAS commenter. J’avoue, je n’ai pas essayé de changer le moteur de recherche car 1) je n’avais pas le temps, 2) je n’ai pas confiance en Chrome, même si ce ne serait que provisoire, 3) j’ai trop peur de faire une connerie. Je ne peux m’en prendre qu’à moi, hein, mais voilà. Il est donc impossible de reprendre le blog comme ça si je ne peux pas même pas commenter.
En outre, j’avoue que la motivation n’est plus vraiment là. Tenir un blog, c’est long, ça prend énormément de temps (rien que pour visiter les vôtres), et je ne sais pas si mes lectures attirent beaucoup de personnes. Je compte en effet lire beaucoup de classiques, des jolis pavés de parfois 1000 pages (genre Guerre et Paix de Tolstoï), et pas vraiment de livres dits « populaires », c-à-d qui tournent beaucoup sur la blogo.
C’est pourquoi je ne pense pas reprendre le blog, du moins pour l’instant. Je n’ai pas la motivation nécessaire pour m’y remettre. Ce n’est pas un arrêt définitif, mais, disons, un prolongement de la pause débutée en janvier. Je n’exclus pas l’idée de résoudre le bug du moteur de recherche, mais je n’ai pas envie de le faire pour l’instant…
Je laisse Emilie s’expliquer aussi…


C’est donc moi, Emilie, qui prends le relai. Julie a expliqué la cause de notre longue absence ; je ne vais pas y revenir et embrayer directement sur le côté blog. Contrairement à Julie, je me suis assez vite fait à l’arrêt du blog : résultat : c’est la 1ère fois en environ 6 mois que j’y retourne. Manque de temps, flemme, ont fait dans ma tête de cette pause une VRAIE pause. Maintenant, les révisions sont finies, j’ai à nouveau du temps devant moi, et après lecture de ce qu’a écrit Julie, vous vous demandez peut-être si le blog va quand même reprendre du service.
Ma réponse est, pour le moment, claire et nette : NON. Comme Julie, je n’envisage pas pour le moment de reprendre le blog. Pourquoi, me direz-vous, alors que je n’ai plus aucune grosse contrainte ? Tout simplement parce que : 1) comme Julie (encore), j’ai prévu de lire pendant ces vacances pas mal de classiques, de gros pavés bien connus dont les chroniques n’intéresseront pas forcément grand-monde ; 2) toute seule pour commenter, c’est vraiment trop difficile à gérer, je ne veux pas passer 2h chaque jour à faire le tour des blogs, même si c’est quelque chose que j’aime faire ; 3) last but not least, je n’ai tout simplement pas (encore ?) retrouvé la motivation de gérer le blog. C’est chouette certes, mais c’est chronophage, et en outre, comme je l’ai déjà dit, des articles sur des classiques, ce n’est pas très intéressant. Je préfère autant profiter de ces vacances pour lire, me reposer et peu à peu préparer sereinement la rentrée – en espérant avoir des résultats positifs le 26.
Bien sûr, ce prolongement de la « pause » n’est pas définitif. Mais pour le moment, elle est bien partie pour durer. Entre Julie qui ne peut toujours pas commenter, la motivation qui n’est plus là, la nature de nos lectures… Je n’ai pas envie. Pour l’instant, écrire mes avis sur mes lectures sur Booknode et Livraddict me convient très bien. Je ne laisse pas tomber L’ivre de rêves, peut-être l’envie me reprendra-t-elle plus tard, mais pour l’instant… Attention, je n’ai pas dit que la blogo m’avait lassée ; au contraire même, je suis toujours heureuse de suivre vos lectures sur Livraddict. Le problème, c’est le blog en soi.
Voilà voilà, je ne sais pas quoi dire d’autres. Nous lirons toutes les 2 avec plaisir vos réactions si vous commentez, là-dessus il n’y a aucun doute. Après, je ne répondrai peut-être pas à tous. Cet article est principalement fait pour donner de nos nouvelles après notre absence et expliciter le non-arrêt de la « pause » du blog.
Si vous voulez, vous pouvez toujours nous contacter via Livraddict ou nos comptes Booknode (à noter que Booknode est notre site préféré) :

                                                                     notre compte commun Livraddict
                                                                     le compte Booknode de Julie
                                                                     celui d’Emilie

Nous vous souhaitons à tous de belles lectures et un bel été ♥

Julie & Emilie

15 commentaires:

  1. Hello les filles !

    J'ai déjà pu vous le dire, mais je suis ravie que vos épreuves se soient bien passées. :) Concernant, votre organisation c'est super que vous vous rendiez compte que votre travail a payé. Et puis je comprends votre choix : au bout d'um moment, soit on bosse pour réussir (tout en s'octroyant des moments de détente bien sûr)sont on profite - de trop - et puis on se retrouve devant un mur.
    Je croise les doigts pour que vous puissiez aller à Dijon. ^^

    J'étais curieuse de savoir si vous alliez reprendre le blog ! Et je vous comprends tellement : c'est chronophage. Tellement. Et quand la motivation n'est plus là, elle n'est plus là. Je sais de quoi je parle, étant donné que j'ai dit adieu à mon blog depuis février. Je ne regrette pas mon choix : cela ne me plaisait plus et puis je me suis vite rendue compte que tant que je continuais de discuter avec certaines blogueuses c'était bon.

    Peut-être que l'envie vous reviendra, en tout cas je serai toujours là pour vous lire.

    Belles vacances les filles,
    Victoire3

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que vous aurez les résultats que vous espérez, je croise les doigts en particulier pour Dijon parce que ça serait vraiment dommage que vous n'alliez pas là où vous en avez le plus envie !
    J'avoue être un peu déçue que vous ne repreniez pas votre blog ^^ mais je comprends, et j'attendrai vos prochains articles ! Je précise juste que moi vos chroniques de classiques m'intéressent en tout cas :p ça fait du bien de lire des avis sur des livres différents du genre habituel, que j'ai envie de lire ou déjà lu.
    Voilà, je vous souhaite une très bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
  3. Salut les filles ! Je suis contente d'avoir de vos nouvelles ! Tout d'abord félicitations pour avoir autant travaillé pour le bac, étant plutôt fainéante pour tout ce qui est des révisions et du lycée en général je trouve ça impressionnant x) J'espère vraiment que vous aurez votre mention TB, vous la méritez amplement !
    Pour ce qui est d'APB j'ai eu le même tour, la fac de mon académie m'a acceptée mais je ne veux vraiment pas aller là-bas... J'avais donc demandé des facs d'histoire à Paris qui est un peu la ville de mes rêves pour de nombreuses raisons, mais je suis sur liste d'attente partout (alors que j'ai toujours eu les félicitations et aussi plus de 14 de moyenne mais bon apparemment ça ne sert plus à rien maintenant puisque tout ne fonctionne que par tirage au sort). Enormément de personnes sont dans notre cas c'est vraiment n'importe quoi ! J'espère vraiment que vous serez toutes les deux acceptées à Dijon.
    Pour ce qui est de votre blog ne vous en faites pas j'ai traversé énormément de périodes comme ça durant lesquelles je n'avais plus envie d'écrire, où j'avais la flemme etc je crois que je n'en suis jamais complètement sortie d'ailleurs ce qui est explique l'irrégularité la plus totale de mon blog (en plus du manque de temps dû au lycée et à la danse aussi bien sûr).
    Puisque je ne l'avais pas encore fait je m'en vais de ce pas mettre vos comptes en favoris sur Booknode !
    Bonnes lectures et bel été à vous aussi ! Bisous ♥

    RépondreSupprimer
  4. Hello ! C'est cool d'avoir de vos nouvelles et de voir que vous avez bien géré pour les épreuves du bac :) On croise les doigts pour les résultats maintenant. Et, pour l’académie de Dijon aussi.

    Quant au blog, forcément, je serais très contente si vous revenez régulièrement par ici, mais je comprends bien vos raisons et vous souhaite de faire ce qui vous motive/tente le plus ;)

    Un bel été à vous deux. Bises ♥

    RépondreSupprimer
  5. Coucou :) C'est génial d'avoir de vos nouvelles *même si j'en avais aussi par mails ;)* mais ici ! Je suis triste que vous ne reveniez pas sur votre blog, mais si la motivation, etc. ne sont pas au rendez-vous, il ne faut surtout pas se forcer :) !! Mais sachez que vos avis sur des classiques seraient super intéressants !
    En tout cas, je suis contente que vos épreuves se soient bien passées, surtout avec le travail que vous avez fourni et qui vous récompense <3 J'espère que vous serez prises à Dijon, c'est débile de faire des tirages au sort sérieux... Mais bon, je pense fort à vous !!
    J'espère que vous ferez de très jolies découvertes livresques durant l'été, des bisous ^-^ !

    RépondreSupprimer
  6. Coucou les filles :)

    Je suis vraiment contente d'avoir de vos nouvelles, même si vous ne pensez pas reprendre le blog pour le moment. Je comprends votre point de vue et, en même temps, cela me plairait énormément de pouvoir vous lire !
    Concernant vos études, j'espère que tout s'est bien passé et que, finalement, cela se sera arrangé pour l'année prochaine ;)
    De mon côté, j'ai également réussi (je suis diplôme, enfin ^^) et cette année a été un gros changement pour moi.
    Je vous souhaite de bonnes lectures, de bonnes vacances :D Bisous ❤️

    RépondreSupprimer
  7. Coucou les filles,

    Je suis bien contente d'avoir un peu de vos nouvelles ! :D Ces 7 mois sont passés vraiment vite, c'est fou ! :O
    J'espère que vous aurez de bons résultats au bac et d'après ce que vous dites, je pense que ça le faire pour vous. Par contre, c'est un scandale que vous ne puissiez pas aller à la fac à Dijon... Je ne pensais pas qu'il y avait autant de sélection pour les licences. Dans ma fac (l'université de Savoie), il y a beaucoup moins de sélection parce que c'est une des plus petites facs de France donc ils acceptent pas mal de monde de l'extérieur. Pour vous dire, je crois qu'en L1 de lettres, ils sont une cinquantaine seulement... En tout cas, j'espère que vous serez admises à Dijon quand même ou que tout se passera bien à Reims.
    Si l'envie n'est pas là, il ne faut pas se forcer à reprendre la blogo parce que c'est vrai que c'est très chronophage... J'espère que vous passerez un bel été et que vous aurez de belles lectures :)

    RépondreSupprimer
  8. Hello !!!!
    Alors les résultats du bac ? Dites moi tt, ici ou sur mon blog comme vous voulez...
    J ai personnellement obtenu la mention TB avec 18,72 de moyenne. Je ne pensais pas avoir d aussi bons résultats ( quatre 20/20 et un 19 en philo) étant donné que les sujets ne m ont pas passionnée. TEAM GIDE!

    J espère que vous avez eu votre place. En effet les licences Lettres ne devraient pas être en tension... et le tirage au sort est une pratique scandaleuse incompatible avec nos valeurs de justice et d égalité. La France s est toujours vantée de sa méritocratie, qu' elle corrompt aujourd'hui par l enterinement du hasard.
    Je peux comprendre votre réticence à entrer dans certaines fac. Celle qui était le plus proche de chez moi ne m attirait pas du tout. Ce qui a conforté mon choix d entrer en prépa.
    Prenez votre temps pour le blog (je vais d ailleurs bientôt reprendre le mien), ne vous forcez à rien...
    J attends de vos nouvelles avec impatience!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Eden ! Cela nous a fait très plaisir à toutes les deux de voir ton commentaire !
      Déjà, félicitations pour tes notes et ta mention ! Nous étions toutes les deux team Gide aussi haha, c'est beaucoup plus intéressant qu'Oedipe. Cependant, nous avons nous ausis cartonné au bac : comme toi, mention TB, et 18.94 de moyenne pour Julie, 19.45 pour moi ! Nous sommes très fières de nos notes qui récompensent largement nos efforts. Cela ne m'étonne pas de toi que tu aies aussi bien réussi aussi. :)
      Malheureusement, nous sommes toujours en attente pour le 14 juillet : notre situation de liste d'attente pour Dijon n'a pas évolué d'un iota... Nous espérons qu'avec des notes comme les nôtres cela va ENFIN se débloquer, car Reims n'a pas l'air si mauvais, mais c'est juste que c'est très loin par rapport à Dijon (plus de 3h de route contre 1h30, le choix est vite fait !). Je suis tout à fait d'accord avec toi pour le tirage au sort : cela me dégoûte de savoir que des élèves peu motivés ont une place, alors que d'autres avec de très bon résultats et très motivés sont recalés ou en attente désespérée... J'espère que le gouvernement va faire quelque chose !
      Je comprends ton choix d'aller en prépa. Julie et moi avons beaucoup réfléchi quant à l'idée d'en faire une (nous avons largement le niveau), mais nous avons laissé tomber : nous préférons nous concentrer sur la littérature et nous ne sommes pas sûres d'être capables de supporter la pression et le fait d'avoir des examens et tout chaque semaine. Ce n'est pas de la faignantise ; juste un manque de motivation. Nous comptons cependant nous donner à fond en fac, puisque c'est ce que nous visons depuis des années.
      Je suivrai tes prochains articles sur ton blog avec plaisir, même si je ne commenterai pas (et Julie aussi).
      Bises ! Et encore merci pour ce commentaire ; j'espère que tout ira bien pour toi et je te souhaite un bel été.

      Supprimer
  9. A tous :
    Merci, vraiment merci pour vos commentaires ! Cela nous a fait à toutes les deux très plaisir. Par flemme, j'avoue, je n'ai pas répondu à chacun, mais je le fais maintenant dans un message "commun".
    Je sais que je me répète, mais merci, merci pour vos petits mots et vos encouragements. Comme je l'ai dit à Eden, Julie et moi avons cartonné au bac, avec des moyennes très élevées et assez inattendues (18.94 pour Julie, 19.45 pour moi). Nous en sommes très fières et profitons maintenant de notre temps libre pour nous reposer, chercher des apparts sur le Net, et lire, lire... beaucoup de classiques, comme vous avez pu le constater si vous suivez nos comptes Booknode ou Livraddict.
    Quelques nouvelles quant à l'admission post-bac : nous attendons le 14 juillet car nous sommes toujours sur liste d'attente pour la fac de Lettres de Dijon. Nous espérons que nos résultats vont changer la donne, sinon tant pis, ce sera Reims, même si c'est très loin de chez nous (+ de 3h de route).
    Sinon, nous ne comptons toujours pas reprendre le blog, désolées... Mais nous aimons bien traîner des fois sur vos blogs, nous ne vous oublions pas !
    Voilà voilà, encore une fois, re-re-merci pour avoir pris le temps de poster un petit commentaire. Bisous à tous ♥

    RépondreSupprimer
  10. Du coup, j'en profite pour passer vu que vous m'aviez dit avoir posté. Et je m'insurge !!! Personnellement, j'aime les chroniques de classiques, ça le donne souvent encore s'arrêter de leur faire prendre la poussière. Et au contraire, les livres «populaires» ont tendance à me décevoir. Du coup, je contre cet argument.
    Par contre, je comprends le manque de motivation. Mais après, peut-être serait-il possible de poster moins, un peu plus selon vos envies et ce que vous avez à dire d'un bouquin, et de peu commenter. Je pense que personne ne vous en tiendrait rigueur 😊
    Et le 14 est tout bientôt, jure croisée les doigts pour vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contre-argument retenu et tout à fait valable !
      Le problème si on postait moins, c'est qu'on lit toutes les deux beaucoup et assez vite, du coup on aurait toujours trop d'avance dans les chroniques... A réfléchir à la rentrée. Pour l'instant, en plus de la motivation il nous manque aussi du temps, donc c'est sûr que nous ne reprendrons pas maintenant. Et puis, même si on commentait moins de personnes, Julie ne peut toujours pas le faire, et pour moi toute seule c'est vraiment trop long.
      Merci beaucoup !

      Supprimer
  11. Coucou ! C'est super d'avoir un peu de vos nouvelles, bien que pas forcément toutes bonnes... C'est un vrai scandale ces tirages au sort dans les licences, j'ai de la chance je ne suis pas touchée pour aller en prépa^^ Sérieux, c'est aberrant, ce n'est en aucun cas constructif ni bénéfique, autant pour les universités que pour les élèves, de tirer au sort !
    Du coup, quelles sont les nouvelles de ce côté ? Êtes-vous acceptées à Dijon comme vous auriez dû l'être dès le départ, avec de si bons résultats et, je ne doute pas, de si bonnes appréciations ?
    Par ailleurs, toutes mes félicitations pour ces excellents résultats au bac, vous avez cartonné !!!
    En ce qui concerne le blog, ça manque de ne plus vous lire, mais je comprends bien le manque de motivation, et de temps... Ce qui est sûr, c'est que vous ne devez pas vous forcer mais prenez bien votre temps (enfin, j'espère de tout cœur que cette pause ne durera pas trop longtemps encore 😭), on sera là lors de votre grand retour ❤️
    Des bisous à vous deux et profitez bien de votre été !

    RépondreSupprimer
  12. Hello !
    C'est clair ! Tant mieux pour toi. ;)
    Merci beaucoup !

    Aloooors, c'est un énorme casse-tête, l'admission post-bac. A TOUS : au terme de la 3ème phase APB, Julie a été prise à Dijon en L1 Lettres... et moi je suis restée en attente, mais j'avais ma place en L1 Lettres Modernes à Reims. C'était le pire cas qui pouvait arriver : être séparées. Du coup, je démarche depuis vendredi, j'ai fait des pieds et des mains, et j'ai maintenant une place à Dijon ! Reste à réussir à joindre Reims pour finaliser la procédure de mutation de l'un vers l'autre (on m'a dit de faire "Oui définitif" pour Reims sur APB, puis de les contacter, enfin bref c'est compliqué...). En tout cas, nous avons maintenant (à peu près) officiellement notre place en L1 Lettres à Dijon, ouf !
    Mais nous ne reprendrons le blog vraiment pas pour le moment. Il faut chercher & visiter des apparts, nous partons en vacances, il va falloir passer le permis... Tout est assez chargé pour nous.
    Un grand merci à toutes les personnes qui ont posté un commentaire, bel été à tous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah enfin !
      Ca a été vraiment compliqué et je n"ose imaginé le stress que ça vous a procuré.
      J'espère que vous vous épanouirez dans votre fac !
      Excellentes vacances, bonne chance pour le permis ( j'espère le passer avant mes 45 ans !) et bien sur de super lectures !

      Supprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)