mardi 8 novembre 2016

Harry Potter et l'Ordre du Phénix, tome 5 - J. K. Rowling


Série : Harry Potter
Titre : Harry Potter et l’Ordre du Phénix, tome 5
Auteure : J. K. Rowling
Edition : Folio Junior
Nombre de pages : 1031
Résumé : À quinze ans, Harry Potter s'apprête à entrer en cinquième année à Poudlard. Et s'il est heureux de retrouver le monde des sorciers, il n'a jamais été aussi anxieux. L'adolescence, la perspective des examens importants en fin d'année, et ces étranges cauchemars... Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour et, plus que jamais, Harry sent peser sur lui une terrible menace. Une menace que le ministère de la Magie ne semble pas prendre au sérieux, contrairement à Dumbledore. Poudlard devient alors le terrain d'une véritable lutte de pouvoir. La résistance s'organise autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours...

/!\ Risques de spoilers si vous n’avez pas lu les tomes précédents  /!\

Absolument magique.

    Même si nous avions annoncé sur Livraddict que nous ne serions pas du tout présentes sur le blog cette semaine, j’avais envie de faire cette chronique pendant que j’avais le temps, et surtout l’envie. En effet, s’il n’y a pas eu d’article dimanche et que nous n’avons pas beaucoup commenté vos blogs ce week-end, contrairement à notre habitude, c’est que nous sommes juste blindées de devoirs depuis jeudi, et nous préférons lire plutôt que traîner sur Internet : nous y passons déjà assez de temps comme ça pour rédiger nos devoirs. Normalement, nous serons là dès vendredi.
    J’avais voulu vous écrire un article sur les 4 premiers tomes d’Harry Potter, mais je n’ai pas réussi à trouver comment formuler, comment « bien faire », donc j’ai laissé tombé pour le moment, j’espère que vous ne m’en voudrez pas trop… Bref, j’avais envie de relire Harry Potter pour rester dans cet univers si particulier, surtout que la saison s’y prêtait bien, et j’ai donc continué sur ma lancée, puisque je m’étais arrêtée au tome 4 dans mes relectures. Et je dois vous dire que ce tome a surpassé toutes mes attentes.
    Nous retrouvons Harry, qui a désormais 15 ans, et qui s’ennuie ferme à Privet Drive. Chaque jour il attend le journal télévisé avec une sorte d’angoisse : y aura-t-il un signe de Voldemort ? Mais rien. Pourtant, un soir, alors que Harry se disputait avec son cousin Dudley, deux détraqueurs apparaissent… S’ensuit toute une série d’action, et Harry va finalement quitter le domicile de ses parents pour se retrouver au QG de l’Ordre du Phénix, où il retrouvera Ron, Hermione, et les autres. Puis Harry retournera à Poudlard, où une nouvelle année débutera. La suite, vous la connaissez, ou alors je vous encourage à la découvrir !
    Ce tome a toujours été un de mes préférés, mais ce n’est que maintenant que je me rends compte pourquoi. C’est simple, j’ai adoré, malgré quelques défauts.
    Tout d’abord, retrouver cet univers. J’ai adoré retrouver Poudlard, avec les cours et les professeurs, mais aussi le QG de l’Ordre avec toutes ses bizarreries (l’épouvantard, les Doxys…). On en apprend toujours plus sur le monde magique qu’a créé J. K. Rowling, et on prend tellement de plaisir à s’y replonger à chaque fois ! D’autant plus que l’on découvre de nouveaux lieux : le ministère de la Magie, mais aussi l’hôpital Sainte Mangouste. On découvre aussi de nouvelles formules magiques ; en fait, j’ai l’impression qu’il y en a plus que dans les tomes précédents. C’est super !
    Ensuite, les personnages. On voit bien que ceux-ci ont grandi, surtout nos 3 héros et leur entourage. Ils ont tous l’air vraiment humains, même si parfois c’est à leur dépend. Ainsi, je n’ai vraiment pas apprécié le caractère de Harry, toujours sur les nerfs, égoïste, souvent en colère pour rien… Il était assez agaçant ! Pour les autres, je n’ai rien à dire. Hermione est toujours fidèle à elle-même, et on découvre une autre facette du caractère de Ron.
    Toujours sur les caractères, j’ai adoré Fred et George dans ce tome. Même si dès le début ils étaient attachants, là j’ai vraiment aimé leur caractère, leur façon d’être. Ils sont uniques, drôles mais aussi sérieux. Ceux qui ont lu le livre me comprendront probablement.
    Ensuite, un nouveau personnage fait son apparition : Ombrage. Je l’ai trouvée vraiment bien approfondie, même si elle est absolument détestable. Sérieusement, je suis bien contente de son sort ! Elle est affreuse – l’auteure le rend bien par sa descriptions – et en plus elle frustre le lecteur au plus haut point.
    De plus, l’atmosphère s’assombrit encore plus. Déjà parce que les héros grandissent et qu’ils prennent conscience de plusieurs choses, mais aussi parce que la menace de Voldemort se rapproche. Ombrage est également due à cette atmosphère si particulière.
    Aussi, j’ai adoré retrouver la plume de J. K. Rowling. Cette auteure écrit si bien ! J’étais complètement immergée dans le livre, et même après l’avoir fini j’y pensais encore. Ce livre est qualifié de « jeunesse », en témoigne l’édition, mais je trouve qu’elle écrit bien mieux que d’auteurs de romans contemporains. Comme quoi, s’il y a encore des gens pour critiquer la littérature jeunesse (je ne pense pas que ce soit le cas d’aucun d’entre vous, mais plutôt de ceux qui critiquent les lecteurs), qu’ils lisent Harry Potter et qu’ils se taisent !
    Par contre, s’il y a un truc que j’ai moins apprécié, c’est la fin. Pas à cause de ce qu’il s’y passe (même si c’est tellement triste), mais parce que je trouve que, étant donné l’événement, ça manque d’émotion. Certes, je n’ai pas pu m’empêcher de verser quelques larmes, mais par la suite j’ai trouvé que Harry était trop dans la retenue. Même si on voit qu’il souffre (dans le bureau de Dumbledore surtout), je regrette qu’il soit tellement dans la retenue après. Vous voyez ce que je veux dire ? Peut-être pas, mais bon. Je pense qu’on aurait dû davantage sentir la souffrance de Harry, voilà.
    Ensuite, de nouveaux thèmes sont abordés. La popularité source de souffrance, l’adolescence, en témoigne ce que je vous disais sur le caractère de Harry ; la rébellion aussi, l’injustice… En bref, des thèmes très bien traités qui touchent tout le monde.
    De plus, toujours dans les thèmes, l’école devient un sujet plus sérieux que jamais, puisque les cinquièmes années passent leur B.U.S.E. Sérieusement, j’avais l’impression de retrouver tout le stress des épreuves anticipées du bac l’année dernière, et si je ressens ça au bac cette année… J’ai trouvé que c’était vraiment bien traité, avec de l’humour mais aussi du sérieux.
    Enfin, même si ce tome fait plus de 1000 pages en poche, je ne les ai pas vu passer. En effet, il y a beaucoup d’actions, sans qu’il y en ait trop, et comme je le disais on est tellement plongé dans l’histoire que les pages se tournent toutes seules… Le suspense est là, à son apogée à la fin, et excepté le début longuet, on ne s’ennuie pas du tout. Et pour ce qui est des émotions, c’est pareil : ce livre n’est pas tout blanc ou tout noir, il est gris. J’en ai ressenti beaucoup tout au long de ma lecture, ce qui lui donne ce côté addictif.

    Pour conclure, ce tome 5 est un gros coup de cœur. J’ai adoré retrouver cet univers si particulier, Poudlard, les personnages… Ceux-ci ont encore grandi, ils sont davantage matures même si on sent bien que l’adolescence est là. L’histoire est vraiment géniale, on ne s’ennuie pas, et l’auteure nous livre encore de beaux messages. Cette série, je l’aime vraiment d’amour. A lire et à relire sans modération.
 
Et vous les Moldus ? A quand votre prochaine plongée dans le monde des sorciers ?

33 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu ce tome et le dernier en date que j'ai lu était la Coupe de feu, donc l'Ordre du Phénix est le prochain ! Je l'ai amené avec moi aux Pays-Bas et ta chronique me fait trépigner d'envie. J'ai tellement envie de le lire maintenant, là, tout de suite ! C'est pour bien bientôt, c'est certain. J'ai juste hâte de découvrir toutes les choses manquantes dans les films (ce qui ne veut pas dire que je ne les aime pas...). Une chronique qui me plonge totalement dans mes émotions de Potterhead ♡ merci, merci, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vraiment que tu pourras le lire rapidement. ♥ Je ne me rappelle plus trop du film en détails, mais il manque en effet plein de trucs. Et, de toute façon, même si les films sont chouettes, les livres les surpassent !
      De rien, ton avis m'a fait très plaisir. ♥

      Supprimer
  2. C'est vrai qu'Harry a tendance à être agaçant dans ce tome ^^
    Relire les trois premiers tomes en VO m'a beaucoup plu, donc il faut que je me plonge dans la suite ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais bon c'est logique. ^^
      Ouiii !

      Supprimer
  3. Quelle saga ! Je n'en connais aucune de mieux !

    RépondreSupprimer
  4. Ah la la, Harry Potter,la base !
    perso le 5 est un de ceux que j'ai le moins aimé mais ca reste un gros coup de coeur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii !
      Ah, moi c'est un de mes préférés ! Tu m'étonnes. ♥

      Supprimer
  5. Un tome que j'aie peu apprécié mais je crois que je l'apprécierais peut-être plus aujourd'hui ^^
    C'est dur de critiquer un livre faisant partie de cette sublime saga, mais tu as très bien réussi :)

    Victoire3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui peut-être, j'espère en tout cas ! :)
      Merci !

      Supprimer
  6. J'avais dévoré tous les tomes de cette saga en quelques mois à 10 ans, mais "L'ordre du Phoenix" ne m'a pas spécialement marqué. Il a fallu que je revoie le film pour me souvenir des petits détails ! ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha pareil pour moi, à force j'avais oublié plein de choses ! D'où ma relecture. ^^

      Supprimer
  7. Désolée pour la fin. J'avais passé un très bon moment avec ces romans quand j'étais plus jeune. Je les lisais beaucoup et relisais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. :/ C'était pareil pour moi, et encore aujourd'hui ça continue.

      Supprimer
  8. Harry m'a tellement agacée dans ce tome ^^' Sinon, tu as parfaitement réussi à écrire ce que cette lecture nous fait ressentir <3

    RépondreSupprimer
  9. Cela fait un sacré bout de temps que je n'ai pas lu cette saga ! Le tome 5 est celui qui me plaît le moins, entre tous, personnellement. Je ne saurais plus trop dire pourquoi mais j'étais moins dedans, quand je l'avais lu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une relecture se profilerait-elle ? :D Ah c'est bizarre, moi c'est un de ceux que j'ai préféré... ^^'

      Supprimer
    2. J'aimerais bien mais j'ai énormément d'autres livres à lire avant ^^

      Supprimer
  10. HP c'est la baaaaase. ♥ Normalement je retourne à Poudlard en décembre !

    RépondreSupprimer
  11. Ahhhh Harry Potter ** je suis en train de rererererelire le 2 avec la version illustré, toujours aussi bien ♡

    RépondreSupprimer
  12. Harry est tellement insupportable dans ce tome, qu'entre lui et Ombrage (la pire méchante de Harry Potter j'te trouve), je n'ai pas été subjuguée purée ce livre, dans le sens où je ne l'ai pas trouvé magique comme les précédents. Par contre, tu as raison, il est diablement bien écrit, et c'est vraiment là que le côté sombre de la série commence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est dommage... Je suis bien d'accord pour Ombrage ! Je pense que tout dépend de la période où on lit le livre : pour moi, même si Harry était une tête à claques, j'ai vraiment aimé retourner à Poudlard et découvrir de nouvelles choses du monde magique.
      Oui, il y avait aussi un peu à la fin du 3 j'ai trouvé. J'ai hâte de relire le tome 6, surtout que je n'avais pas apprécié le film.

      Supprimer
  13. Harry Potter <3 Tous les tomes sont des coups de cœur ! ^^
    A revoir cette saga un peu partout j'ai de plus ne plus envie de me refaire livres et films ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi c'est plus la série qui est un coup de coeur. ♥
      J'espère que tu pourras faire ça alors ! Ca fait tellement du bien de retourner à Poudlard. ♥

      Supprimer
  14. C'est une si jolie chronique. Le tome 3 et le tome 5 sont mes préférés de la saga. Je me souviens avoir lu le 5 en deux jours XD. J'ai adoré l'ambiance du QG de l'ordre du phénix avec tous les personnages qu'on adore réunis en un même lieu, les révélations sur le passé de certains d'entre eux. Je comprends ce que tu veux dire pour la fin, moi aussi j'aurais aimé qu'Harry explose un peu plus. Mais vraiment, Harry Potter est une saga qu'on peut relire un million de fois, on adorera toujours autant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Pareil pour moi, en rajoutant le 7.
      Pareil, on en apprend toujours plus sur les personnages et cet univers, c'est génial !
      Ouiii, je suis totalement d'accord avec toi.

      Supprimer
  15. Il ne faut pas m'en vouloir mais je n'ai jamais lu un Hp... Il va vraiment falloir que je m'y mette !

    RépondreSupprimer

Parce qu'un commentaire fait toujours plaisir... :)